Qu’est-ce qu’un carton ?

Savez-vous qu’à chaque fois qu’un lissier tisse une tapisserie, il se sert d’un modèle (peinture, gouache ou huile, calque ou photo… à échelle 1) qu’il place sous la chaîne du métier à tisser ? Le lissier suit alors les contours du dessin et remplit les couleurs à l’aide de flûtes ou bobines de laine.

Ces modèles appelés “cartons de tapisserie”sont réalisés par des spécialistes, les peintres cartonniers.

Pendant des générations, ce métier a répondu à la forte demande des commanditaires qui désiraient des oeuvres tissées d’après des thèmes typiques de l’époque (inspirés dans la gravure, peinture, chinoiseries, verdures…), d’où la fabuleuse production de cartons stockés dans les manufactures ou dans les ateliers privés.

Le carton étant un outil de travail, ces peintres anonymes se sont vus relégués au deuxième plan de l’histoire de la tapisserie d’Aubusson.

Depuis quelques années, les modèles anciens sortent des ateliers et se vendent. Une fois restaurés, ils peuvent être utilisés comme des tableaux décoratifs. Ce nouveau regard sur ces peintures rend hommage à ces peintres discrètement disparus* qui nous laissent une empreinte forte de la vie des ateliers de tapisserie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s